Les conditions d’octroi et de renouvellement d’un détachement sont définis par les articles 75 à 90 de l’arrêté n° 1065 du 22 août 1953 portant statut général des fonctionnaires des cadres territoriaux.
Il est notamment de plein droit pour :
Le détachement de courte durée ne peut ni excéder un an, ni faire l’objet d’aucun renouvellement. À l’expiration du détachement, le fonctionnaire est obligatoirement réintégré dans son emploi antérieur.
En règle générale, le détachement de longue durée ne peut excéder cinq années, mais il peut être indéfiniment renouvelé par périodes de cinq années. À l’expiration du détachement, le fonctionnaire est obligatoirement réintégré à la première vacance de poste dans son cadre d’origine et réaffecté à un emploi correspondant à son grade. Il a priorité pour être affecté sur le poste qu’il occupait avant son détachement. Toutefois, s’il remplit les conditions statutaires du cadre dans lequel il est détaché, il peut, sur sa demande, y être définitivement intégré.
Compte-tenu des enjeux relatifs à la réintégration des fonctionnaires de la Nouvelle-Calédonie à l’issue d’une période de détachement, une gestion anticipée de l’ensemble des demandes est nécessaire.
Ainsi, il est demandé :
Le formulaire de demande de détachement et de demande de réintégration sont disponibles au téléchargement ci-dessous.