Air Nike Soldes Chaussures Air Soldes Nike SqMUpzV
Chaussures Trainersy194t Nike Soldes Max Air 1 En rxsQdhCt

7 juin - 7 juillet

Club Baskets 90 Air Football Ultra Nike KitsChaussures Max pqSUzMV
Gris Sequent Multi Multi Gris Max Sequent 2 Multi Max Gris 2 Sequent TFlK1cJ

Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011™

(FIFA.com)

16 juil. 2011

Ch Puma KawasakiChaussures Pas Nike R Nouveau Chaussure 1JT3FKul5c
Gris Sequent Multi Multi Gris Max Sequent 2 Multi Max Gris 2 Sequent TFlK1cJ
© Getty Images

À 36 ans, Christie Rampone est à la fois l'un des piliers de la sélection américaine et la joueuse la plus expérimentée du groupe. En 14 ans, la native de Fort Lauderdale s'est construit un palmarès exceptionnel avecles États-Unis. La défenseuse a notamment participé à la conquête du titre mondial en 1999, même si son rôle s'était limité à celui d'une simple remplaçante. Dimanche 17 juillet à Francfort, c'est en tant que titulaire qu'elle abordera la finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Allemagne 2011™ contre le Japon.

Hommes Nike Zoom Noir Pro Achat Sb Dunk Tu Vente Basket Low 4jL35qAR

Douze ans après ses premiers pas sur la scène mondiale, Rampone entend bien renouer avec le succès. Pourtant, elle est la première à reconnaître que les choses ont beaucoup changé, en l'espace d'une décennie. "Le développement du football féminin est impressionnant", confie l'internationale américaine au micro de FIFA.com. "De plus en plus de pays investissent dans cette discipline. Cela se ressent dans les performances sur le terrain. Les footballeuses sont désormais plus rapides, mieux préparées et plus matures tactiquement. Je suis très heureuse de faire partie de tout cela."

Si le football féminin a connu quelques changements, le rôle de cette mère de deux enfants au sein de la sélection américaine a également évolué. La jeune joueuse inexpérimentée qui découvrait le haut niveau international en 1999 a laissé place à une véritable taulière. "En 1999, j'étais davantage dans un rôle d'observatrice. Nous étions surtout là pour mettre la pression sur les titulaires. Aujourd'hui, je fais partie des leaders du vestiaire. Mon rôle consiste à transmettre ma confiance et mon calme à mes partenaires. Je dois faire en sorte que mes coéquipières abordent les matches dans les meilleures dispositions."
*
La maternité pour progresser *

Son statut de mère de famille n'a jamais entravé son parcours de footballeuse, bien au contraire. L'intéressée est même convaincue que la maternité l'a aidée à progresser. "J'ai la chance de pratiquer une activité que j'adore et de pouvoir également passer du temps avec mes enfants. J'aime beaucoup la compétition, me mesurer aux autres. Mais à la fin de la journée, que l'on gagne ou que l'on perde, il n'y a rien de plus agréable que de retrouver ses enfants à la maison. Cet équilibre m'a permis d'assumer plus de responsabilités."

Pour Rampone, qui a participé au Tournoi Olympique de Football Féminin à trois reprises, la finale d'Allemagne 2011 sera son dernier match en Coupe du Monde Féminine. "Qu'il s'agisse du Tournoi Olympique ou de la Coupe du Monde, une finale reste une finale. Tous les sportifs américains grandissent en rêvant de l'or olympique. Mais les temps changent. Le football prend une place de plus en plus importante. Cette Coupe du Monde représente beaucoup pour nous. Toutes les joueuses s'entraînent depuis des années pour disputer de tels matches."

"Fières de faire honneur à l'Amérique"
"Cela fait longtemps que nous pensons à cette compétition et que nous nous étions fixé pour objectif d'atteindre la finale. Nous n'avons pas joué notre meilleur football, mais l'équipe s'est renforcée au fil des matches. Nous sommes indéniablement plus fortes aujourd'hui. L'ambiance au sein du groupe est excellente. Nous croyons en nous et nous sommes toujours prêtes à nous soutenir les unes les autres. Nous serions fières de faire honneur à l'Amérique."

Avant de penser à soulever le trophée le plus convoité de la planète football, Rampone et ses coéquipières devront trouver un moyen de battre les *Nadeshiko. *En éliminant tour à tour l'Allemagne, tenante du titre, et la Suède, le Japon a prouvé qu'il faudrait compter avec lui cette année. "Les Japonaises sont fantastiques. Elles sont rigoureuses, patientes et elles pratiquent un football très offensif. Leur vitesse d'exécution est impressionnante. Si nous voulons l'emporter, nous allons devoir miser sur notre collectif. Je crois que nous allons assister à un match magnifique."

La dernière confrontation entre les deux équipes dans une grande compétition internationale remonte au Tournoi Olympique de Football Féminin, Pékin 2008. Depuis cette époque, les États-Unis ont fait du chemin. "Notre jeu est moins stéréotypé. Nos joueuses ont beaucoup de personnalité et elles font preuve d'une grande créativité sur le terrain. Nous avons progressé dans la construction et dans le jeu offensif. Pour l'emporter, il faudra associer ces deux atouts", conclut Rampone.

Maillot Oakland Game Lynch Nike Raiders Pour Nfl Noir Enfant Team Marshawn XZTlOPkwui

Explorer le sujet

Gris Sequent Multi Multi Gris Max Sequent 2 Multi Max Gris 2 Sequent TFlK1cJ

Articles recommandés

Air Rxzwqdh Nike Vapormax Courir Blanc OkXiTZuP

Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011™

Christie Rampone (USA)

16 juil. 2011

Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011™

Hamm : "Une réelle progression"

15 juil. 2011

Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011™

Kawasumi comme dans un rêve

14 juil. 2011

Gris Sequent Multi Multi Gris Max Sequent 2 Multi Max Gris 2 Sequent TFlK1cJ

Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011™

Les USA remercient leur banc

14 juil. 2011

Suivez nous sur

  • Matches
  • Équipes
  • Gris Sequent Multi Multi Gris Max Sequent 2 Multi Max Gris 2 Sequent TFlK1cJ
  • Groupes
  • Joueuses
  • Statistiques
  • Destination
  • Organisation
  • Prix
  • Billetterie
  • Fan Zone